Les 1001 chateaux du perigord
 
 
 Le perigord regorge de chateaux tous plus beau les uns que les autres .
la pluspart des chateaux fort (biron castelnaud...) sont née de la rivalitée franco-anglaise au cours du moyen age
tandis que les autres chateaux(hautefort,pompadour jumihiac...) ont étés batits par de riches familes
<--- Chateau des mylandes
chateau de biron--->
Perché au sommet d un "puy", le chateau de biron dresse la masse enorme de ses tours et de ses murailles a la lisière du perigor et de l agennais, et commande un immense horizon.(30km a la ronde!).
14 générations de gontaud-biron ont batit ce chateau au fil des sciècles depuis le moyen age.

Jumihac

<--- Chateau de jumilhac-le-grand
Il a été bati au 14eme siècle  sur une eperon rocheux qui domine le gorges de l isle et remanié a la renaissance
Chateau de monbazillac--->
Construit aux environs de 1550, le chateau de Monbazillac trône au centre du vignoble du même nom, dont les crus sont renommés depuis le moyen âge. C'est un blanc assez liquoreux et les grappes sont ramassées à la limite de la pourriture "noble"
<----le majestueux chateau de hautefort dominant la campagne.
 l edifice actuel date du 17eme siècle et ressemble plus aux chateaux de la loire qu au forteresse perigourdines.
 
le chateau de bourdeilles, surplombant la Dronne-->
 C’est d'abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut, un moulin seigneurial, un pont à avant-bec, des jardins en terrasse, et des fortifications.
Puis un palais renaissance datant du XVIe siècle abritant une prestigieuse collection mobilière de près de 700 éléments dont des tables, des crédences, des tapisseries, des fauteuils, des étains, etc ...installée dans des salons d’apparat.
La forteresse restera française jusqu’en 1360 date à laquelle le traité de Brétigny rendit le Périgord aux Anglais.
 La famille Bourdeilles ne récupérera son château qu’en 1481
Une période de prospérité s’en suivit qui permit de construire au XVIe siècle, le château Renaissance.
Ce n’est que vers le milieu du XIXe siècle, que le château est racheté par des descendant de la famille Bourdeilles, et offert par la suite au département de la Dordogne en 1962.
 
 
 
chateau de losse ---->
Cet elegant edifice du 16eme flanqué d une tour d angle ronde est acroché a un rocher surplombant le rive droite de la vézère
Castelnaud est une forteresse médiévale
 strictement dévolue à la guerre, hier comme aujourd’hui puisque il abrite un musée de la guerre au Moyen Âge. Fondé au XIIe siècle, sa situation a été choisie en connaissance de cause : sur une hauteur, le château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne et fait face à son rival, le château de Beynac.
Puyguilem est comparable aux plus belles demeures du Val de Loire  par la splendeur de ses sculptures et la finesse de sa silhouette.
Situé dans un très beau parc ombragé avec des allées de tilleuls, il est flanqué d’un corps de logis principal, avec une façade percée de fenêtres à meneaux et est entouré de tours et de tourelles aux formes variées.
Il fut construit entre 1513 et 1535 sur les bases d’une maison noble dont il ne reste que les caves et le souterrain datant du XIIème et XIIIème siècle.
 On y remarque une superbe charpente en chêne en forme de carène de bateau renversé. Une riche décoration sculptée (lucarnes, mâchicoulis, escaliers, plafond à caissons, cheminées, telle celle dite "des travaux d’Hercule") contribue à l’élégance de cet édifice.
On peut aussi y trouver des mobiliers classés et des tapisseries de Flandres et d’Aubusson datant des XVIème au XVIIIème siècles.
.
 
 
<---- chateau de fénélon
Ce chateau visitable datant du XV ème siècle, possède trois enceintes imposantes, vestiges du caractère guerrier de ce chateau. Les faces nord et ouest avec une galerie et une terrasse ornée d'une balustrade relatent l'histoire "renaissance" de ce chateau.
Pendant la guerre de cent ans, la famille Fenelon servit tour à tour les anglais et les français. C'est Jean de Salignac qui après la guerre de cent ans devint le propriétaire de ce chateau.